Souffle de vie et pourtant… combien sommes-nous à avoir pleinement conscience de son importance au point d’y être attentif au quotidien ? Toutes les méthodes de relaxation, de méditation, de yoga, … méthodes appelées psycho-corporelles, commencent par cela: descendre la respiration au niveau abdominal, autrement dit, notre respiration naturelle. Pourquoi est-ce que cela a tant d’importance? Pourquoi utiliser la respiration pour plus d’ancrage, plus de présence à soi, plus de pleine conscience, plus d’équilibre du système nerveux central (système sympathique et parasympathique), …
Les bienfaits d’une respiration abdominale consciente sont nombreux et le Dr Alfonso Caycedo, concepteur de la sophrologie, l’a bien compris. Mais voyons concrètement pourquoi :
La respiration abdominale ou respiration naturelle
Avez-vous déjà remarqué comme la respiration peut être courte et saccadée lorsque nous sommes stressés ou sous le coup d’une émotion forte, comme la colère ou la tristesse ? Parfois ce stress est tellement présent au quotidien que la respiration thoracique s’installe sans que nous ayons conscience de ses effets néfastes sur notre sommeil, notre santé.
La respiration abdominale, plus profonde, est la respiration naturelle que nous acquérons à la naissance. Lorsque nous descendons consciemment notre respiration au niveau abdominal, notre rythme cardiaque diminue, le fonctionnement de notre cerveau s’améliore, notre système nerveux s’équilibre, la détente et le relâchement s’installent.
Inspir par le nez, expir par la bouche ou par le nez
Inspir par le nez, rétention poumons pleins, nous bloquons l’air, nous contractons le corps ou une partie du corps et expirons par la bouche pour expulser toutes nos tensions. Cette technique respiratoire en sophrologie est utilisée pour éliminer les tensions que nous accumulons dans le corps et le mental du matin au soir.
Que faisons-nous lorsque nous sommes exaspérés ? Nous soufflons. Cette expulsion soudaine de l’air est un réflexe du corps qui nous permet de faire baisser la pression, de lâcher prise. Ajoutez-y une contraction des muscles du corps, les bras levés, les poings serrés et vous verrez à quel point cela soulage.
En sophrologie, lorsque l’intention est d’évacuer, d’expulser, l’expir se fait par la bouche (expir court et important). Au contraire, lorsque notre intention est d’ancrer, d’intégrer des sensations et des sentiments positifs, l’expir se fait par le nez (expir doux et prolongé).
Cet IRT-ER (Inspir-Rétention-Tension Expiration-Récupération) est une mesure d’hygiène corporelle, un peu comme si nous sortions les poubelles.
La pause naturelle entre expir et inspir / la cohérence cardiaque
Au yoga et en sophrologie, nous pouvons laisser s’installer une pause naturelle entre deux mouvements respiratoires. Cette technique va nous permettre d’augmenter notre ancrage dans l’instant présent, notre concentration et de faire baisser notre anxiété.
En sophrologie, la technique de la respiration diaphragmatique pausée, qui consiste à laisser s’installer un court temps d’arrêt naturel après l’expir avant le prochain inspir, va nous offrir une pause mentale salvatrice dans le tourbillon de nos pensées. Pleinement tourné vers la respiration consciente, le cerveau fait abstraction du monde extérieur, le temps nous semble suspendu, nos angoisses ont disparu, tout est calme et tranquille. Nous sommes pleinement attentifs à comment nous nous sentons. C’est un cadeau que nous nous faisons.
La cohérence cardiaque, quant à elle, consiste à pratiquer l’inspir sur 5 secondes et l’expir sur 5 secondes, soit un cycle de 6 inspirs-expirs par minute. La répétition de ce cycle pendant 5 minutes permet d’équilibrer la variabilité de la fréquence cardiaque, apportant tous les avantages d’une respiration naturelle consciente. L’adopter tous les matins pendant 21 jours (temps nécessaire pour que le cerveau enregistre une nouvelle habitude) peut considérablement changer la qualité de notre sommeil, notre humeur, notre niveau de stress.
En conclusion
La respiration consciente au niveau abdominal est le premier outil que je conseille d’exercer au vu de ses nombreux avantages et de la facilité de la mettre en pratique où que nous nous trouvions (au réveil, dans les bouchons le matin, à son bureau, …)
Avec la pratique de l’IRT-ER, voilà deux techniques simples, faciles à mettre en place, qui ne prennent pas beaucoup de temps dans nos quotidiens surbookés et qui, pourtant, vont remettre de l’ordre dans notre intériorité. Cet espace de vie intérieure que nous visitons trop peu souvent.
Chaque jour pensez à expirer, souffler, lâcher, descendre votre respiration dans votre abdomen et apprivoiser votre respiration. Les bienfaits sont instantanés et prendre cette habitude vous permettra d’aborder le stress quotidien, le tracas, les mauvaises nouvelles, de façon très différente. Testez, vous comprendrez !